Facteurs humains : comment les prendre en compte dans les systèmes de management de la qualité ?

Quand :
2 juillet 2018 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
2018-07-02T17:00:00+02:00
2018-07-02T19:00:00+02:00
Où :
CCI Toulouse, Palais Consulaire
7 Rue d'Alsace Lorraine
31000 Toulouse
France
Coût :
Gratuit
Contact :
AFQP - Occitanie
07.82.19.94.02

Programme

Les Ateliers Qualité & Performance Occitanie s’inscrivent dans le prolongement de l’édition 2017 du Forum Qualité & Performance consacré au thème « Compétitivité : faites la différence grâce à la Qualité ! »

Découvrir le Forum Qualité & Performance en 3 minutes

Les Ateliers Qualité & Performance ont pour objectif d’approfondir les sujets abordés lors des ateliers du Forum. Ils sont co-organisés par la CCI de Toulouse, la délégation régionale du Groupe AFNOR et l’AFQP Occitanie.

Au programme le 2 juillet 2018 :
L’importance des Facteurs Humains dans la maitrise des risques est un sujet déjà bien connu dans certains secteurs d’activités, pourtant, force est de constater que la prise en compte de ces facteurs est encore perfectible …

La sensibilisation du personnel, voire la formation est la solution, généralement évoquée par les organisations, pour faire face aux erreurs humaines.

Bien que nécessaire, ces mesures arrivent bien souvent à leurs limites et ne se montrent pas toujours efficaces. D’autres champs d’action existent et la nouvelle version de l’ISO 9001 nous amène à nous intéresser aux relations entre les individus et les systèmes avec lesquels ils interagissent, en vue de minimiser les risques d’erreurs, sur les aspects tels que :

  • La maîtrise des risques au niveau de l’organisation et des processus qui invitent à s’interroger sur les enjeux des facteurs humains en tant que levier de performance pour atteindre les résultats,
  • Le maintien d’un environnement approprié pour la mise en œuvre des processus. Parmi les composantes de cet environnement, figure celui des aspects humains (volet social, psychologique, …),
  • La maîtrise des conditions nécessaires à la mise en œuvre de la production et des prestations de services par l’identification des actions visant à prévenir l’erreur humaine,

Au cours de cette conférence, nous aborderons ce sujet en nous interrogeant :

  • Quels sont les leviers et les conditions de succès pour agir efficacement sur les facteurs humains dans un système qualité performant ?
  • Quelle place pour la fonction qualité dans la gestion des facteurs humains dans l’organisation ?
  • Quelles sont les pratiques qui ont fait leurs preuves ?

Un retour d’expérience d’entreprise viendra illustrer cette conférence (sous réserve de confirmation)

Intervenant

Jean François DASTE, Consultant, Auditeur, Formateur en Système de Management Intégré, animera cet atelier.

Inscription

L’atelier est gratuit pour tous, mais l’inscription est obligatoire !

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne