ISO 9001 version 2015 : Managez efficacement vos actions correctives

Quand :
24 mai 2016 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
2016-05-24T17:00:00+02:00
2016-05-24T19:00:00+02:00
Où :
CCI TOULOUSE
2 Rue d'Alsace Lorraine
31000 Toulouse
France
Contact :
AFQP Midi Pyrénées
07.82.19.94.02

Inscription obligatoire – CLIQUEZ ICI

Depuis la première version de la série des ISO 9000 en 1987, le traitement des actions correctives constitue une pratique fondamentale pour entretenir l’amélioration continue des systèmes de management de la qualité.

Près de 30 ans plus tard, ce sujet reste encore sensible au sein des organisations et suscite beaucoup d’interrogations aussi bien de la part de la fonction Qualité que des dirigeants :

– Quel management efficace des actions correctives pour donner une nouvelle impulsion aux audits internes ?

  Comment conserver la motivation des acteurs de l’entreprise (auditeurs internes, collaborateurs, direction, …) pour la détection, le traitement et l’évaluation des actions correctives ?

 – Quels sont les facteurs clés de succès et les pièges à éviter pour donner un nouvel élan à la gestion des actions correctives ?

 – La suppression du terme « Action préventive » dans l’ISO 9001 version 2015 va –telle permettre de renforcer la contribution des actions correctives à la performance des entreprises ?

Une des pistes consiste à travailler avec les auditeurs pour d’obtenir des constats clairs, centrés sur les enjeux de l’entreprise et les risques associés et favoriser ainsi leur compréhension et acceptation. Les AC demandées ont alors de grandes chances de provoquer une adhésion auprès des personnes concernées, et donc d’être traitées de façon efficace.

Pour vous apporter des réponses concrètes et pragmatiques à ces questions, nous vous invitons à venir découvrir comment la société LATECOERE, avec l’aide de SOCOTEC Consulting, a approché cette problématique afin d’optimiser l’exploitation des résultats d’audits.

La société LATECOERE vous propose de montrer concrètement comment, à différents niveaux, des axes d’amélioration ont été mis en place sur :

  • La formulation des écarts
  • La caractérisation des écarts
  • La validation des écarts par les audités
  • La formulation des actions correctives
  • L’évaluation de l’efficacité des actions correctives

Avec la participation de :

  • Marcel GALLY, Responsable du département SOCOTEC Consulting
  • Thierry PELEGRIN, Animateur Qualité LATECOERE.