Maitrise des Risques et des Opportunités : comment mettre en œuvre une démarche simple et efficace au sein de l’entreprise

Quand :
9 octobre 2018 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
2018-10-09T17:00:00+02:00
2018-10-09T19:00:00+02:00
Où :
CCI Toulouse, Palais Consulaire
2 Rue d'Alsace Lorraine
31000 Toulouse
France
Coût :
30 euros pour non-adhérents
Contact :
AFQP - Occitanie
07.82.19.94.02

Programme

La Maitrise des Risques et des Opportunités est une pratique essentielle qui contribue à la performance et à la pérennité des entreprises. Pour autant, peu d’entreprises ont su tirer tous les bénéfices de cette approche ou la maintenir dans le temps par des méthodes appropriées.

Ce sujet peut apparaître complexe et sembler introduire une méthodologie contraignante et pas toujours adaptée au contexte des entreprises.

Apparue récemment dans les normes internationales de management (ISO 9001, ISO 14001, etc …), cette approche devient un élément structurant des systèmes de management et ne se limite plus à la prise de risque stratégique relevant de la responsabilité des dirigeants.

En effet, si la maîtrise des risques et des opportunités est déployée au sein de l’entreprise, elle apporte visibilité et anticipation à l’ensemble des parties intéressées dans l’objectif :

  • d’anticiper les problèmes et éviter leur traitement dans l’urgence,
  • d’identifier des nouveaux axes de développement et de croissance,
  • de consolider la performance de l’entreprise

Vous souhaitez développer une approche de maîtrise des risques et des opportunités et vous vous interrogez :

  • De quoi parle-t-on réellement ? pour quelles finalités ?
  • Quels sont les freins et les leviers pour agir efficacement ?
  • Quelles contributions pour la fonction Qualité ?
  • Quelles sont les pratiques qui ont fait leurs preuves ?

 

Intervenants

Cette conférence sera animée par Hélène SCHMIDT, consultante en management de projet et Denis NOIRETERRE, consultant en Système de Management Intégré — Qualité & Sécurité de l’Information.

Inscription

Attention ! l’inscription est obligatoire.
Pour vous inscrire, veuillez compléter  le formulaire d’inscription en ligne .

L’accès est gratuit pour les adhérents à jour de leur cotisation 2018.
Pour les non-adhérents : 30 euros/pers, ou tarif préférentiel de 15 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi, sur présentation d’un justificatif de moins d’un mois.

Merci de bien vouloir privilégier le règlement avant la conférence en cliquant ici. N’oubliez pas d’indiquer dans la zone « remarques » vos nom / prénom / entreprise et adresse de facturation afin que nous puissions émettre une facture acquittée.