Les Prix Etudiants

px etudiant

LE PRIX DES ÉTUDIANTS est un concours organisé au niveau national par l’Association France Qualité Performance.

Il s’inscrit dans le dispositif des Prix Qualité Performance

px qp

LE PRIX DES ÉTUDIANTS récompense les meilleurs travaux, dans le domaine de la Qualité, réalisés par des étudiants, dans le cadre de leurs activités au sein d’organismes.

Deux catégories :

– Bac+3, Licence pro, Licence 3

– Bac+5 Master, Ingénieur

Les Lauréats 2018

Mercredi 31 janvier

LA PROBLÉMATIQUE

Plus grand site de Bosch en France, l’Usine de Bosch Rodez compte 1 600 personnes et a réalisé 274 millions de CA en 2016, elle est spécialisée dans les pièces automobiles, notamment les bougies de préchauffage et les injecteurs. En alternance entre septembre 2016 et août 2017, Corentin Gamel y a pour mission de revoir totalement le modèle d’auto-évaluation des « pilotes de processus », ces 15 à 20 top managers qui ont chacun en charge un département de l’usine. L’objectif étant pour chacun d’eux d’évaluer tous les 3 ans, avec minimum 4 personnes de leur équipe, la qualité des processus de leur département. Mis en place en 2010 sur la base des critères EFQM® 2008, le modèle existant avait été élu Best Practices chez Bosch, mais il est désormais vieillissant et trop long à compléter (environ 5h) pour des équipes qui le pratiquent depuis plusieurs années.

LA DÉMARCHE

A son arrivée, Corentin Gamel fait le tour des différents modèles et normes disponibles (iso 9004, iso 9001…) et s’en inspire pour bâtir une nouvelle structure, plus efficiente. Il intègre ensuite les critères efqm® plus récents, basés sur le modèle de 2013 (vs 2008). Après avoir mis son nouveau modèle en situation avec deux responsables qualité, il le teste auprès de 3 pilotes de processus volontaires.

Présentation du projet

 

Les Lauréats 2017

En savoir plus : http://www.qualiteperformance.org/prix-qualite/prix-des-etudiants

contact@francequalite.fr

www.qualiteperformance.org