Le Forum Qualité & Performance est le seul évènement d’envergure en Occitanie dédié à la Qualité, et qui replace cette thématique comme facteur essentiel de la performance des entreprises.
Les ambitions du Forum Qualité & Performance
Diffuser un message positif sur la qualité et lui redonner du sens, en tant que levier de performance et de compétitivité
Valoriser les entreprises régionales performantes, par la remise officielle des Prix d’Honneur et des Prix Qualité Régionaux ;
Offrir un lieu de rencontre privilégié à la communauté des acteurs impliqués et des entreprises qui souhaitent échanger sur le sujet.
Mobiliser pour les acteurs du développement économique qui reconnaissent la qualité comme valeur durable pour les entreprises
Un rendez-vous attendu par la communauté Qualité
Organisé autour de conférences et ateliers, le Forum réunit pendant une journée plus de 300 participants de profils multiples : dirigeants, fonction Qualité, fonctions supports (RH, achats,…), consultants, enseignants, …pour échanger et débattre autour de sujets d’actualité sur la thématique « Qualité & performance ».
NB : Les Forums Qualité & Performance sont ouverts à tous. l’accès est payant et hors adhésion AFQP Occitanie
Les organisateurs
Le Forum Qualité & Performance est un évènement Co-organisé par :
-
- l’Association France Qualité Performance Occitanie
-
- La Délégation Régionale Occitanie du groupe AFNOR
- la CCI Occitanie et le réseau des CCI territoriales
Contacts
. AFQP Occitanie : Nataly DEL GALLO – Tel : 07 82 19 94 02 – contact@afqp-mipy.org
. Délégation Occitanie du Groupe AFNOR – Nathalie MARAVAL tel : 05 61 39 76 76 – delegation.toulouse@afnor.org
. CCI Occitanie : Eliane POURTAU – Tel : 05 62 57 66 82 – qualite@toulouse.cci.fr
Edition 2019
La 4ème édition du Forum Qualité & Performance Occitanie, organisée par l’AFQP Occitanie, le groupe AFNOR, la CCI Occitanie, la CCI de Toulouse Haute-Garonne et Toulouse Business School, se déroulera jeudi 5 décembre 2019 à Toulouse, de 9h00 à 17h30 et aura pour thème
La Qualité dans l’entreprise du futur
Discipline stratégique pour les entreprises, comment la Qualité peut-elle accompagner les entreprises dans leur transformation ? Dans quelle mesure la Qualité doit-elle évoluer à son tour ? Nouvelles responsabilités, nouvelles compétences, à quoi va ressembler la fonction qualité à l’avenir ?
Autant de questions qui vont animer la 4ème édition du Forum Qualité & Performance Occitanie et auxquelles, dirigeants, experts, fonction qualité livreront leurs visions et leurs retours d’expérience.
2 nouveautés pour cette édition 2019 :
Baromètre Qualité Occitanie
Pour la 1ère fois, un baromètre qualité a été lancé en Occitanie en 2019. Sur la base de 19 indicateurs de performance, ce sont près de 200 entreprises régionales qui se sont mesurées pour se comparer avec leurs pairs. Quels sont les enseignements ? Comme se situent les entreprises d’Occitanie par rapport aux données nationales ? Les résultats seront annoncés en avant-première lors du Forum !
Une étude inédite sur la fonction qualité
Autre avant-première, la restitution des résultats d’une étude AFNOR Parcours croisés portant sur les « Carrières, salaires et évolutions du métier de la qualité QSE », une opportunité de s’interroger sur une fonction qui pèse plus de 100 000 emplois en France. Sur ce point aussi, nous verrons comment la région Occitanie se distingue par rapport aux tendances nationales.
Autres temps forts : la transformation digitale, l’enchantement client
Pour appréhender plus particulièrement certains enjeux d’avenir pour la fonction qualité et les entreprises, des focus seront portés par des experts et des entreprises sur la transformation digitale de la fonction qualité ou encore l’enchantement client, nouvelle approche pour dépasser la satisfaction client.
Télécharger le programme de la journée
Plus d’informations sur le Forum Qualité & Performance :
Vidéo : prenez moins de 3 minutes pour découvrir l’esprit du Forum Qualité & Performance
Edition 2017
« COMPETITIVITE : FAITES LA DIFFERENCE GRACE A LA QUALITE ! »
La CCI Occitanie et les CCI territoriales de la région, l’AFQP Occitanie et le Groupe AFNOR organisent, le 30 novembre 2017 de 9h00 à 17h30, la 3ème édition du Forum Qualité & Performance qui s’étend pour la première fois à la nouvelle région Occitanie.
Le manque de compétitivité des entreprises françaises, notamment à l’export, est très régulièrement expliqué par les mesures fiscales qui leurs sont appliquées. Pour autant, les entreprises peuvent utiliser d’autres leviers réduire leurs écarts sur le plan de la compétitivité hors prix : innovation, performance des processus, implication du personnel, anticipation des besoins du marché, image de marque, …
La qualité pour relever les défis de la compétitivité …
La compétitivité d’une entreprise peut se définir comme sa capacité à maintenir ou à accroître ses parts de marché, et à faire face à la concurrence réelle ou potentielle.
- Agir sur la performance des processus et augmenter la capacité à produire des biens et des services à des prix inférieurs à ceux des concurrents pour une qualité équivalente,
- Miser sur une haute qualité des produits et services, innover, être agile et anticiper les besoins du marché pour faire la différence et devancer ces compétiteurs,
Comment les démarches qualité peuvent-elles contribuer à relever ces challenges de la compétitivité prix et hors-prix ?
Les coûts de non-qualité : Une enquête AFNOR pour faire un point de situation en 2017 …
L’évaluation des coûts de non qualité n’est pas un sujet nouveau puisque dans les années 90, une étude commandée au Mouvement français pour la Qualité par Gérard Longuet, alors Ministre de l’industrie, avait permis de conclure que près de 12% du chiffre d’affaires des entreprises était englouti dans la non-qualité.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Venez découvrir en avant-première les résultats de l’enquête nationale sur les coûts de non qualité lancée par le Groupe AFNOR en avril 2017.
Le Forum Qualité & Performance, le rendez-vous pour échanger et partager autour de la Qualité …
Conférence, Ateliers, échanges et débats rythmeront cette journée. Le Forum est un lieu privilégié d’information, de veille et d’échange, destiné aux dirigeants de PME, fonctions qualité, représentants de donneurs d’ordres, experts, auditeurs, …
Plus de 600 professionnels ont participé aux deux premières éditions, rejoignez-nous pour cette nouvelle édition 2017 !
Accédez au programme de la journée
Accédez au bulletin d’inscription
Edition 2015
26 novembre 2015 – « La Qualité : quelles stratégies gagnantes pour l’entreprise de demain ? »
- La Qualité : une valeur durable …
On ne peut plus mettre en œuvre les démarches Qualité au sein des organismes comme il y a 25 ans. L’évolution des organisations et des modes de management, la révolution des systèmes d’information, l’environnement mouvant des entreprises et les enjeux divers qu’elles doivent relever, ont modifié très significativement le contexte dans lequel s’inscrivent les démarches Qualité.
Malgré ces évolutions, les démarches Qualité rencontrent toujours un vif succès tant en France qu’à l’international où la valeur « Qualité » arrive en tête du classement des valeurs et priorités dans les grandes entreprises.
- Qualité : état de l’art et prospective …
Cette seconde édition du Forum Qualité & Performance Midi-Pyrénées sera l’opportunité de faire un bilan sur plus de 25 ans de pratique de la Qualité et de l’ISO 9001 et d’appréhender l’avenir des démarches Qualité dans l’entreprise de demain !
La vision de dirigeants d’entreprises fut privilégiée dans les témoignages et interventions afin de comprendre en quoi la Qualité est un pilier fort de leur vision stratégique.
actes-forum-qualite-performance-midi-pyrenees-2015
Edition 2014
27 novembre 2014 – « Relevez le défi de la performance avec l’ISO 9001:2015 »
La première édition du Forum Qualité & Performance, organisée jeudi 27 novembre 2014, était consacrée aux évolutions de l’ISO 9001.
Faire preuve d’agilité face à un environnement de plus en plus évolutif et complexe, positionner la démarche Qualité comme levier pour répondre aux enjeux stratégiques des organisations, maîtriser les risques sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour garantir un produit ou un service conforme aux besoins des clients, rechercher le meilleur résultat pour être compétitif et performant, …. Voici les challenges que la version 2015 de l’ISO 9001 vous invite à relever !
Avec la présence exceptionnelle de Marc BAZINET, Président de la Commission de Normalisation Française AFNOR « Management & Qualité » et de Pierre Girault, Co-Président de l’Association France Qualité Performance (AFQP).
*-*-*-*
*-*-*-*
La présentation en avant-première des tendances de l’évolution de la norme l’ISO 9001 sera au programme de la 6ème édition du Forum Qualité & Performance Occitanie. Experts et responsables entreprises partageront leurs visions sur les nouveaux enjeux portés par cette révision !
L’ISO 9001, la plus renommée des normes volontaires internationales, est entrée depuis plusieurs mois, dans une nouvelle phase de révision.
Depuis sa première version en 1987, le concept de qualité, a bien évolué ! Il s’est élargi aux enjeux de la relation client, de la gestion des risques, des compétences, … pour aller vers une performance globale.
Afin d’intégrer ces dimensions incontournables liées à un contexte en constante évolution et de répondre aux enjeux de la compétition internationale, l’ISO 9001 se doit d’être actualisée pour rester la démarche de référence de toutes les organisations qui souhaitent démontrer leur performance auprès de leurs clients et autres parties prenantes.
L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a déjà annoncé, par la publication d’un amendement applicable aux 31 grandes normes de management dont l’ISO 9001, que l’adaptation au changement climatique est introduite comme un enjeu-clé.
Autre tendance qui se dessine : l’engagement de la direction des organisations à promouvoir la culture qualité et des valeurs d’intégrité et l’éthique auprès de l’ensemble des collaborateurs.
Comment la nouvelle version de l’ISO 9001 répondra à ces défis ? Vers quels nouveaux horizons va-t-elle vous amener ? Quels impacts pour la fonction Qualité et les décideurs ? Autant de questions qui animeront la 6ème édition du Forum Qualité & Performance Occitanie.
Les 3 temps forts du Forum :
- L’ISO 9001 dans la compétition économique en France et à l’international
- La présentation des évolutions de l’ISO 9001
- Focus sur les nouveautés significatives
TELECHARGEZ LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE
Tarif unique de 95 €/personne (montant net de taxes), participation forfaitaire à la journée incluant petit déjeuner, buffet déjeunatoire et cocktail de clôture.
Aucun règlement ne sera accepté le jour du Forum.
En cas d’annulation intervenant après le 22 novembre, aucun remboursement ne sera accordé.
Modalités d’inscription et de règlement :
- Vous vous inscrivez via le lien d’inscription ci-dessus
- Vous recevez sous quelques jours un mail vous indiquant les modalités de règlement (paiement en ligne ou virement) accompagnée d’une facture individuelle.
Inscriptions groupées
- Si plusieurs personnes d’un même organisme s’inscrivent au Forum, chaque participant s’inscrit et reçoit une facture individuelle sur son adresse mail. Le règlement pourra être effectué par l’organisme en une seule fois pour ces différentes factures.
Contacts :
- CCI Toulouse Haute Garonne – Eliane POURTAU : 06 81 02 66 18 qualite@toulouse.cci.fr
- AFQP Occitanie – Nataly DEL GALLO : 07 82 19 94 02 contact@afqp-occitanie.org
- Délégation Occitanie du Groupe AFNOR – Nathalie Maraval : 05 61 39 76 76 delegation.occitanie@afnor.org
Plus d’informations sur le Forum Qualité & Performance ?
Découvrez l’esprit du Forum Qualité & Performance en moins de 3 minutes
Les coorganisateurs du Forum
Nos partenaires « OR »
Nos partenaires « ARGENT »
Nos partenaires « BRONZE »